3ème Prépa-Métiers

La classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel

La classe de 3e prépa-métiers est destinée aux élèves volontaires et qui souhaitent découvrir davantage les formations et les métiers dans la voie professionnelle.

La classe de 3e prépa-métiers a pour objectif de faire découvrir aux élèves volontaires à l’issue de la classe de 4e un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage.

Objectif de la 3e “prépa-métier”

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Admission des élèves

Durant l’année de quatrième et en vue de la préparation de la phase de dialogue du deuxième trimestre, un entretien personnalisé, fondé sur un bilan des acquis de l’élève et de sa motivation, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d’autres membres de l’équipe du collège (principal, CPE, COP…).

À l’issue de cet échange, l’équipe pourra proposer une 3e « prépa-métier » à l’élève et ses représentants légaux qui pourront en faire la demande lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre.

À l’issue de celui-ci, la proposition de passage en troisième « prépa-métier » est examinée par des commissions académiques ou départementales qui informent l’établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

Poursuite d’études

À l’issue de la classe de troisième, les élèves de « prépa-métier » participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. La poursuite d’études se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l’apprentissage mais n’exclut pas la voie générale ou technologique des possibilités offertes.

Pour plus d’information: Lien Eduscol

Horaires applicables aux élèves en classe de 3ème  “prépa-métiers”
Enseignements

Les horaires des enseignements