Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième.

Il existe près de 80 spécialités.

En formation initiale sous statut scolaire, le passage d’un autre diplôme, appelé diplôme intermédiaire, est intégré au cursus : il s’agit du brevet d’études professionnelles (BEP) ou – plus rarement – du certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

L’accès en bac professionnel

L’accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique.

En fin de 3e, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent parmi les familles de métiers ou les spécialités du bac professionnel. 10 familles de métiers sont proposées en 2de professionnelle à la rentrée 2020.

Après un CAP obtenu à la session précédant l’inscription, il est possible de poursuivre une formation vers le bac professionnel en 2 ans, dans une famille de métiers ou une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu. Ils intègrent alors la classe de 1re professionnelle.

Après une 2de générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l’initiative de l’élève et de sa famille. Le conseil de classe ne peut pas imposer ce choix. Si l’élève demande une réorientation dans la voie professionnelle, celle‐ci doit être validée par le chef d’établissement qui peut proposer, en accord avec l’équipe pédagogique et s’ils le jugent utile, un stage passerelle.

Il existe 10 spécialités dans notre établissement.

Gestion Administration

GA