Le mot de Madame la Proviseure

En cette nouvelle année scolaire 2018-2019, j’aimerais tout d’abord souhaiter une bonne rentrée à l’ensemble du corps professoral, aux élèves, aux membres du corps administratif et aux agents du Lycée Professionnel des Iles Du Nord.
Le LP comprend une offre de formations exceptionnelle qui permet d’adapter au mieux les parcours des élèves. Dix filières de Bac Pro, neuf de CAP et une Mention Complémentaire en Desserts et deux classes de 3ème Prépa Professionnelle. S’y ajoutent, deux ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), un CFA (Centre de formation d’apprentis) et La MLDS (Mission de lutte contre le Décrochage Scolaire).
Le lycée Professionnel est aussi, établissement support du GRETA de Saint Martin et Saint Barthelemy.
Après une année scolaire particulièrement difficile à tous points de vue, nous nous fixons l’objectif de continuer à travailler tous ENSEMBLE, d’avoir des exigences communes, de développer toutes les synergies possibles pour nous permettre d’atteindre collectivement la réussite du plus grand nombre de lycéens. L’apprentissage de la citoyenneté et l’individualisation du parcours de nos jeunes sont nos préoccupations au quotidien. Avec l’autonomie des EPLE nous pourrons explorer d’autres pistes et nous interroger, aussi bien sur nos succès que sur nos déceptions.
Nos résultats aux examens ont été honorables malgré le contexte et nos conditions de travail.
Merci à vous tous pour votre implication sans faille.
J’ai confiance en l’avenir et suis persuadée que de larges marges de progrès nous sont encore possibles, dans la continuité des actions mises en œuvre antérieurement.
Un enjeu important nous attend cette année avec les réflexions autour de la Réforme de la Formation en Lycée Professionnel.
Nos lycéens portent une tenue réglementaire qui complète leur tenue professionnelle. Cela a beaucoup contribué à l’amélioration du climat scolaire. Le RESPECT, l’’AMBITION, le TRAVAIL sont les mots clés.
À tous, je souhaite une excellente année scolaire, pleine d’épanouissement et de réussite tant professionnelle que personnelle.
Janine HAMLET,

Le 30 aôut 2018